📌Contexte & Problématique
Une pression artérielle élevée est fortement liée à un risque accru de maladies cardiovasculaires. La riboflavine (vitamine B2) suscite un intérêt en tant qu'intervention potentielle pour abaisser la pression artérielle, en particulier chez les personnes présentant un polymorphisme génétique courant de l'enzyme méthylène tétrahydrofolate réductase (MTHFR).
🧪Méthodologie
Revue systématique et méta-analyse de quatre essais contrôlés randomisés (ECR) évaluant les suppléments oraux de riboflavine par rapport à un contrôle inactif (placebo ou absence de traitement supplémentaire) chez des adultes. Les études devaient mesurer au moins un des critères de jugement critiques (pression artérielle systolique et diastolique).
📊Résultats Clés
Les résultats sont très incertains quant à l'effet de la riboflavine sur la pression artérielle systolique (différence moyenne (MD) -1,94 mmHg, intervalle de confiance (IC) à 95 % -5,74 à 1,86 mmHg; P = 0,32; 3 études, 320 participants; preuve de très faible certitude) et la pression artérielle diastolique (MD -3,03 mmHg, IC à 95 % -5,97 à -0,09 mmHg; P = 0,04; 2 études, 271 participants; preuve de très faible certitude). Aucune ECR n'a rapporté de données sur les changements de dose ou le nombre de médicaments antihypertenseurs. Une ECR (54 participants) a rapporté des données sur les événements indésirables par groupe d'intervention; il y a eu deux événements indésirables dans le groupe riboflavine et un dans le groupe témoin. Des preuves de faible certitude suggèrent que la riboflavine peut entraîner peu ou pas de différence dans les événements indésirables.
🩺Impact Clinique
Les preuves de l'effet des suppléments oraux de riboflavine sur la pression artérielle systolique et diastolique sont très incertaines. Des essais de grande envergure et bien menés sont nécessaires pour obtenir des preuves de haute certitude de l'effet de la riboflavine sur la réduction de la pression artérielle.